Chloé Ghesquier's profileOcéane Thomasse's profile

Pas à Pas

PAS À PAS
L’espace de la place du Métro Saint-Laurent de Montréal est un lieu inhospitalier n'ayant pour fonction que le transit des voyageurs entre le métro, le bus et le vélo. Celui-ci ne s'active et ne se transforme qu'au rythme des voyageurs. Il nous fallait trouver un élément incitant l’arrêt et la curiosité des pratiquants du lieu.
Les trajectoires formées par les passants ont donné une dimension intéressante au sol. Nous avons donc pris la décision d’axer le projet vers un chantier participatif, où chacun pourrait poser sa pierre à l’édifice.
Ainsi les différentes étapes de production d’une dalle de béton ont été reprises par le projet Pas à Pas. Celui visant à avoir une portée didactique permettant la ré-appropriation de l’espace en mettant en avant l’humain et le citoyen.
Chaque personne est invitée à marquer la trace de son passage dans l'espace par la création d’une dalle dont la couleur varie selon l’heure de la journée et l’achalandage. Ceci permet de fabriquer de manière unique une dalle associée à une personne donnée.

Notre projet visait la révélation de la vie et l’appropriation de l’espace par un procédé de fabrication participatif.
____
Client : Service des communications de l'UQAM
Équipe : Gabryëlle Caron-Dussault , Chloé Ghesquier et Océane Thomasse
Rôle : Designer - Chef de projet - Direction Artistique
Année : 2018
Lieu : Place du Métro Saint-Laurent, Montréal
Pas à Pas
Published:

Pas à Pas

Proposition de revitalisation urbaine autour d'un projet de design d'événement

Published: